EFT et colère

Kwak, H. Y., Choi, E. J., Kim, J. W., Suh, H. W., & Chung, S. Y. (2020).

Effet des techniques de liberté émotionnelle sur les symptômes de la colère chez les patients de Hwabyung : Une comparaison avec la technique de relaxation musculaire progressive dans un essai pilote contrôlé et randomisé. Explore, 16(3), 170-177. https://doi.org/10.1016/j.explore.2019.08.006

Contexte : Le Hwabyung est une maladie psychosomatique résultant de la suppression de la colère sur une longue période. Les techniques de liberté émotionnelle (EFT) sont une psychothérapie basée sur les méridiens connue pour guérir de nombreuses maladies psychosomatiques, et la relaxation musculaire progressive (PMR) est une méthode thérapeutique qui soulage les tensions physiques et psychologiques par la tension et la relaxation répétées des muscles.

Objet : Dans cette étude, nous avons comparé les effets de l’EFT et de la PMR chez des patients atteints de Hwabyung. Conception : 40 patients ont été enrôlés et randomisés pour recevoir 4 semaines de séances de groupe avec soit l’EFT (n = 20) soit la PMR (n = 20).

Des évaluations ont été menées avant et après le traitement et lors de suivis de 4 semaines et de 24 semaines après la fin de la session. Principales mesures des résultats : L’échelle Hwabyung, l’échelle visuelle analogique des symptômes Hwabyung (EVA-HS), l’inventaire de dépression de Beck (BDI), l’inventaire d’anxiété du portrait d’état (STAI) et l’inventaire d’expression de la colère du portrait d’état (STAXI) ont été utilisés comme outils d’auto-évaluation. L’analyse a exclu 8 patients qui n’ont jamais suivi de traitement et 1 patient répondant aux critères d’exclusion.

Résultat :

L’EFT (n = 15) et la PMR (n = 16) ont amélioré les symptômes de Hwabyung (-13,95% et -11,46%, respectivement), l’anxiété d’état (-12,57% et -12,64%, respectivement) et la dépression (-32,11% et -18,68%, respectivement) (p < 0,05 pour tous).

La colère de trait s’est améliorée dans le groupe EFT (-13,4 %, p = 0,004). Il n’y a pas eu de différences significatives entre les groupes (p > 0,05), sauf pour la colère de trait au moment du post-traitement (p = 0,022 pour l’ensemble des groupes).

Aucun événement indésirable n’a été signalé au cours de l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *