EFT et anxiété

Inangil, D., Vural, P., Dogan, S. Korpe, G. (2020).

Efficacité de la musicothérapie et de l’Emotional Freedom Technique sur l’anxiété de test chez les étudiants turcs en soins infirmiers : Un essai contrôlé randomisé. European Journal of Integrative Medicine, 33.

https://doi.org/10.1016/j.eujim.2019.101041

Introduction : L’anxiété de test, une des formes d’anxiété situationnelle, est un facteur biopsychologique crucial qui affecte négativement le bien-être et les performances académiques des étudiants tout au long de leur éducation.

L’étude visait à déterminer les effets de la musicothérapie et de l’EFT (Emotional Freedom Technique) sur l’anxiété situationnelle et les signes vitaux des étudiants en soins infirmiers avant qu’ils ne passent un ECOS (examen clinique objectif structuré).

Méthodes : Cette étude a été menée avec 90 étudiants volontaires.

Un générateur de nombres aléatoires basé sur ordinateur a été utilisé pour répartir les étudiants au hasard en trois groupes (Musique, EFT et contrôle), chaque groupe étant composé de 30 étudiants.

Les données ont été recueillies à l’aide d’un formulaire d’identification des étudiants, de l’échelle d’anxiété situationnelle et du formulaire des signes vitaux.

Résultats : Avant les interventions, les scores moyens d’anxiété des élèves étaient similaires.

Après les interventions, cependant, les scores moyens d’anxiété des deux groupes expérimentaux étaient significativement plus faibles (p < 0,05).

La différence entre les signes vitaux moyens des groupes n’était pas statistiquement significative, à l’exception de la fréquence du pouls en EFT et de la saturation en oxygène des capillaires périphériques (SpO2) dans le groupe musique.

Conclusions : Selon les résultats de l’étude, la musicothérapie et l’EFT ont toutes deux entraîné une diminution des soins infirmiers.

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