Mitchell, J. & Chatzidamianos, G. (2020).
Emotional Freedom Techniques-how to make it mainstream ; a thematic analysis of practitioners’ views. Energy Psychology Journal, 12(1). doi 10.9769/EPJ.2020.12.1.JM
Contexte : Les techniques de liberté émotionnelle (EFT) sont proposées comme une thérapie efficace pour le traitement des problèmes de santé mentale courants.
Elle a toutefois fait l’objet de critiques et n’est pas actuellement considérée comme une option de traitement classique pour des affections telles que l’anxiété ou les traumatismes.
Inversement, la thérapie cognitive du comportement (TCC) et la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) ont tous deux été reconnus pour avoir progressé vers le statut de traitement classique, mais l’EFT est toujours perçue comme une option de traitement alternative malgré les preuves de son efficacité, dans plus de 100 essais cliniques et 40 revues de recherche et méta-analyses.
Objectifs : En examinant les points de vue de praticiens formés, ce projet visait à explorer les obstacles et les facilitateurs qui empêchent l’EFT de devenir une option de traitement courante dans le Service national de santé (NHS) du Royaume-Uni pour les problèmes de santé mentale courants.
Méthode : Des entretiens semi-structurés ont été menés (N=12) pour explorer les points de vue des praticiens de l’EFT. Les transcriptions ont ensuite été soumises à une analyse thématique.
Résultats : L’analyse des points de vue des participants a permis de dégager trois thèmes : (1) la recherche comme un atout et un défi, (2) les perceptions du public sur l’EFT comme modalité thérapeutique, et (3) les normes de formation en EFT. Ces thèmes sont perçus comme étant liés entre eux dans le processus de généralisation de l’EFT. Les résultats de cette étude indiquent qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches et de diffuser plus largement les résultats afin de sensibiliser le public et les membres de la profession médicale à l’EFT en tant qu’intervention d’appoint potentiellement bénéfique. Il est important que la formation des thérapeutes EFT soit améliorée et standardisée.
Implications : Sur la base des résultats, une série de recommandations sont discutées qui visent à lever les obstacles identifiés.