Réduction du stress et de l’anxiété

Seidi P., Jaff D., Connolly S., Hoffart A. (2020).

L’application de la thérapie cognitivo-comportementale et thérapie de champ de pensée dans la région du Kurdistan d’Irak : Une étude rétrospective d’une série de cas sur les interventions en santé mentale dans un contexte d’instabilité politique et de conflits armés. Explore, S1550- 8307(20)30210-X. doi:10.1016/j.explore.2020.06.003

Contexte : La violence de masse, les atrocités et les bouleversements politiques ont affecté la prospérité et la santé psychologique du peuple irakien. Les habitants de la région de Garmian, dans la région du Kurdistan d’Irak, sont parmi les plus touchés. Bien qu’il y ait un besoin urgent d’interventions en matière de santé mentale dans cette région, les ressources en santé mentale sont rares, et seul un petit pourcentage de la population qui en a besoin reçoit des soins de santé mentale. Malgré la charge élevée des maladies mentales et la demande générale de services sociaux et psychologiques de la part de la communauté et des autorités locales, les interventions efficaces, validées et rentables, adaptées aux problèmes culturels et sociaux, sont rares.

Cette étude rétrospective d’une série de cas, qui se fonde sur les expériences de l’auteur principal dans la région de Garmian, vise à décrire les résultats de l’utilisation de deux interventions en matière de santé mentale, la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie du champ de la pensée.

Méthodes et résultats :

Les dossiers de 31 clients répondant aux critères de l’étude ont été sélectionnés par échantillonnage raisonné.

Les résultats ont montré que, sur les 13 clients qui ont bénéficié de la thérapie cognitivo-comportementale, l’un d’entre eux s’est amélioré et les autres n’ont montré aucun changement dans leurs symptômes, une détérioration des symptômes ou ont abandonné le traitement.

Les 11 clients qui ont reçu uniquement la thérapie du champ de la pensée ont montré une amélioration de leurs symptômes.

Sept clients qui ont reçu une thérapie cognitivo-comportementale et qui n’ont montré aucune amélioration ont reçu une thérapie de champ de pensée et ont finalement montré une amélioration.

Bien que les résultats de l’expérience préliminaire de la thérapie par le champ de la pensée dans la communauté Garmian soient encourageants, il est nécessaire de mener des essais contrôlés randomisés avec des suivis et de comparer la thérapie par le champ de la pensée à d’autres approches thérapeutiques pour étayer ces résultats.

Conclusion : Nous avons constaté que la thérapie du champ de la pensée avait des résultats positifs dans la réduction des troubles de l’anxiété et des symptômes liés aux traumatismes, par rapport à la thérapie cognitivo-comportementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *