EFT ou TLE
EFT = Emotionnal Freedom Technique
Ou
TLE : Technique de Libération des Emotions
Est un outil de thérapie énergétique qui consiste à stimuler certains points de nos méridiens (comme en acupuncture) en tapotant avec les doigts, permettant à notre énergie de circuler.
Comment cela nous libère de nos émotions difficiles, douloureuses… ?
Ces émotions difficiles, nous les ressentons dans notre corps :
Comme un poids dans l’estomac, la sensation de la gorge qui se serre, un point au cœur, une tension dans le dos, l’impression d’avoir les jambes qui se ramollissent …
Ces ressentis corporels sont la manifestation d’une émotion difficile.
Pourquoi, ressentons-nous les émotions difficiles dans le corps d’une façon désagréable, voir douloureuse : car cette sensation-là bloque notre circulation énergétique.
Ainsi, en tapotant certains points d\’acupuncture, nous activons notre circulation énergétique, qui, en circulant, provoque la résilience de l’émotion difficile.
Ce protocole de thérapie énergétique de nos émotions a été élaboré par Gary Craig aux Etats-Unis dans les années 90.
EFT par Gary Craig

Gari Craig, auteur de EFT
TFT créé par Roger Callahan

Roger Callahan, auteur de TFT
Les pionniers de la psycho-énergétique
EFT est une simplification du protocole élaboré par Roger Callahan, dont Gary Craig a été élève. Roger Callahan est l\’auteur du protocole THOUGHT FIELDS Therapy ou \ »Thérapie du Champ de Pensée\ », basé sur le lien entre méridiens et émotions difficiles et fut un des pionniers de cette redécouverte.
L’apport de Gary Craig a été de tapoter une série de 14 points, réunissant les principaux méridiens concernés par les émotions difficiles les plus couramment ressenties : peur, frustration, dégoût, gêne, honte, tristesse, colère, culpabilité. Et, en simplifiant, il a eu l\’intention d\’élaborer un protocole d’auto-traitement. La réalité est plus nuancée.
Il est important de savoir que l’auto-traitement est déconseillé pour se libérer de nos mémoires passées. Pour cela, il est recommandé de se faire accompagner par un(e) praticien(ne) formé à l’accompagnement de la libération émotionnelle EFT dans le cadre d\’un protocole clinique pour la sécurité des clients.
EFT Reimprinting
EFT-Matrix-Reimprinting est une façon de pratiquer l’EFT élaborée par Karl Dawson, praticien EFT en Angleterre. Dans les années 2000, Karl Dawson a comprit qu’il n’était pas nécessaire de réactiver l’émotion du passé au présent : se souvenir sans ressentir est une réalité spontanée ou choisie et c’est plus confortable. Alors, Karl Dawson a eu l’idée de pratiquer les tapotements sur l’image de soi dans notre mémoire, et la libération s’opère. Karl Dawson a découvert que nous pouvons libérer l’émotion difficile, douloureuse, et \ »réimprimer la résilience directement dans notre mémoire\ ».
Le protocole EFT-Matrix-Reimprinting permet de compléter la résilience par la création d’une \ »mémoire-ressource » c’est-à-dire par des émotions valorisantes, éléments de fondation de notre estime de soi, et de leurs ressentis et de les \ »imprimer, dans notre cerveau limbique : notre cerveau émotionnel.
Le protocole de cette pratique inclut la stimulation des points EFT par le praticien. Depuis l\’épidémie du covid, Thérèse Badonnel Ferry a choisi d\’utiliser d\’autres protocoles à pertinence équivalente sans aucun contact avec le client.
REMAP
REMAP a été élaboré par Steve B. Reed, praticien EMDR aux Etats-Unis pour mieux libérer les personnes souffrant de traumatisme avec syndrome post-traumatique.