EFT = Emotional Freedom Technique ou, en français, TLE : Technique de Libération des Emotions
Est un outil de thérapie énergétique qui consiste à stimuler certains points de nos méridiens (comme en acupuncture) en tapotant avec les doigts, ce qui active la circulation énergétique, et très rapidement, l’aidé en a le ressenti bénéfique.
Comment cela nous libère-t-il de nos émotions difficiles, douloureuses, traumatiques ?
Ces émotions difficiles, nous les ressentons dans notre corps, par exemble : un poids dans l’estomac, la sensation de la gorge qui se serre, un point au cœur, une tension dans le dos, l’impression d’avoir les jambes qui se ramollissent, sensation de vide…
Ces ressentis corporels sont la manifestation d’une émotion difficile ou d’un traumatisme.
Pourquoi, ressentons-nous les émotions difficiles dans le corps d’une façon désagréable, voir douloureuse ? Cette sensation-là bloque notre circulation énergétique.
Ainsi, en tapotant certains points d’acupuncture, nous activons notre circulation énergétique, qui, en circulant, provoque la résilience de l’émotion difficile.
Ce protocole de thérapie énergétique de nos émotions a été élaboré par Gary Craig aux Etats-Unis dans les années 90 et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques : voir le chapitre « ETUDES SCIENTIFIQUES » dans même onglet.
EFT par Gary Craig
Gary Craig, auteur de EFT
Technique : TFT, a inspiré Gary Craig pour élaborer le protocole EFT
Roger Callahan, auteur de TFT
EFT est une simplification du protocole élaboré par Roger Callahan, dont Gary Craig a été élève. Roger Callahan est l’auteur du protocole THOUGHT FIELD Therapy ou « Thérapie du Champ de Pensée », basé sur le lien entre méridiens et émotions difficiles et il a contribué à faire émerger cette redécouverte.
L’apport de Gary Craig a été de tapoter une série de 14 points, réunissant les principaux méridiens concernés par les émotions difficiles les plus couramment ressenties : peur, frustration, dégoût, gêne, honte, tristesse, colère, culpabilité. Et, en simplifiant, il a eu l’intention d’élaborer un protocole d’auto-traitement ; cependant, la réalité de la pratique révèle la difficulté à le réaliser efficacement et sans risque d’aggravation. Selon Thérèse Badonnel Ferry, Gary Craig n’a pas mesuré la notion de niveau de conscience : celui de maintenant à présent, et celui de l’âge au moment de l’événement difficile, traumatique : là se situe la difficulté d’une résilience satisfaisante qui tiendra dans le temps.
IMPORTANT : l’auto-traitement est déconseillé pour se libérer de nos mémoires passées ; pour s’en libérer en sécurité, il est recommandé de se faire accompagner par un(e) praticien(ne) formé à l’accompagnement de la libération émotionnelle EFT dans le cadre d’un protocole clinique.
Technique REMAP® : Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy, définie ainsi : thérapie de régulation sensomotrice des émotions«
REMAP® est le protocole préféré de Thérèse Badonnel Ferry.
REMAP®été élaboré par Steve B. Reed, praticien EMDR au Texas (USA), par nécessité d’un protocole spécifique pour mieux libérer les vétérans souffrant de trouble du syndrome post-traumatique grave. Pour cela, Steve B. Reed a choisit des points d’acupressure ayant fait l’objet d’études scientifiques * révélant la corrélation entre émotion/points d’acupuncture/résilience.
Steve B. Reed accompagne particulièrement les vétérans dont la particularité est le syndrome poste traumatique aggravé par l’extrême difficulté à évoquer les l’événements vécus : REMAP® permet de provoquer la résilience même si l’aidé et le praticien n’ont pas accès au contexte du traumatisme.
* Dans : Universités de Irvine de Californie, Harvard, Yale, Hôpital Universitaire des Enfants de Zurich, Hôpital Aghios Savas à Athènes, Brigham and Women’s Hospital—Boston, Florida State-Charles Figley. De plus, Steve B. Reed a eu la préoccupation de faire évaluer les effets du protocole REMAP-Champ Visuel avec plusieurs échelles d’évaluation dont HRV : Heart Rythm Variability = variabilité du rythme cardiaque
Steve B. Reed
Steve B. Reed, auteur de REMAP
TAT® : Tapas Acupressure Technique
A été élaborée en 1993, par Tapas Fleming, acupunctrice agréée en Californie (USA). Elle nomme son protocole : « le portail de la grâce ».
La pratique de la TAT consiste à la stimulation de 2 zones spécifiques : front et nuque, et se déroule en 10 étapes avec des phrases précises destinées à l’Inconscient lui permettant de provoquer la résilience, en particulier des croyances bloquantes, limitantes. Le protocole se déroule souvent en 2 séances.
Tapas Fleming, auteur de TAT
Thérapie Relationnelle Intérieure (TRI®) développée par Chantal Bailly Winkel, enseignante à Therapeutia Psychology School (Bruxelles) et inspirée de Internal Family System IFS® de Richard Schwartz qui conçoit notre psychisme, composé de parts intérieures correspondant à nos blessures et stratégies de gestion et de protection, développées par l’Inconscient. Ce protocole complète à merveille les techniques de psycho-énergétique présentées ci-dessus.
Technique : EFT Matrix Reimprinting est une façon de pratiquer l’EFT élaborée par Karl Dawson, praticien EFT en Angleterre. Dans les années 2000, Karl Dawson a compris qu’il n’était pas nécessaire de réactiver l’émotion du passé au présent : se souvenir sans ressentir est une réalité spontanée ou choisie et c’est plus confortable. Alors, Karl Dawson a eu l’idée de pratiquer les tapotements sur l’image de soi dans notre mémoire, et la libération s’opère. Karl Dawson a découvert que nous pouvons libérer l’émotion difficile, douloureuse, et « réimprimer la résilience directement dans notre mémoire ».
Le protocole de cette pratique consiste à la stimulation des points EFT par le praticien sur l’aidé. Depuis l’épidémie du covid, Thérèse Badonnel Ferry a choisi de remplacer la pratique de EFT-Matrix-Reimprinting par d’autres protocoles à pertinence équivalente sans aucun contact physique avec l’aidé.