Qui suis-je ?

TB portrait mars 2020 OKMes formations et certificats 

Psycho-praticienne en Relation d’Aide et d’Etre associée à la psycho-énergétique clinique avec la synergie des protocoles : EFT -REMAP® – TAT® – TRI®

Pour accompagner adultes, adolescents et enfants 

Avec 3 années de cours théoriques et pratiques avec certification par :

Therapeutia Psychology School  – Bruxelles, avec Chantal Bailly-Winkel, psychologue clinicienne  et Yves Wauthier-Freyman, psycho-thérapeute, formateur, superviseur, co-fondateur de Therapeutiacertificat de validation obtenu

Relation d’aide avec la TRPE®  : Thérapie Relationnelle par la Présence Empathique, protocole adapté de l’ Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rotgers, USA, par Chantal Bailly-Winkel

Psycho-énergétique : certifié pour connaissances et pratiques des techniques de stimulation de certains points d’acupuncture favorisant la circulation énergétique provoquant la désensibilisation des mémoires difficiles, traumatiques… voir rubrique  : validations scientifiques avec :

EFT – REMAP® – TAT® – TRI® (IFS®) : thérapie relationnelle intérieure (=Internal Family System IFS® ) – voir informations dans la rubrique EFTREMAP® – TAT®  – TRI®

Auparavant – nombreux stages à :

IFPEC – Lyon–  EFT : Niveaux 1-1.bis-2-3 –  avec Jean-Michel Gurret et Yves Wauthier 

Therapeutia  – Bruxelles : EFT clinique – REMAP® – Champ visuel® – TAT® avec Yves Wauthier-Freyman 

IFPEC  : Accompagner les enfants anxieux avec l’EFT : Jean-Michel Gurret, fondateur de l’IFPEC, et Yves Wauthier-Freyman

IFPEC : EFT Matrix-Reimprinting (autre protocole de pratique de EFT) avec Marion Blique, psychologue

IFPEC : Les profils d’attachement établis par John Bowlby,  avec Marion Blique,

Hypnose PNL : à PNL Bandler Academy à Paris

Autres pratiques : 

REIKI – maître enseignante des 4 degrés : avec Gaëlle Francq à Therapeutia et Sylvie Rabusseau, indépendante.

Naturopathie :  CENA avec Robert et Sandrine Masson

Formation continue par participation à de  nombreuses séminaires, webinaires, lectures et ma thérapie personnelle

Mon vécu. Née en milieu rural dans les Vosges, dans une famille nombreuse. Mes parents sont de tradition chrétienne et en même temps intellectuellement ouverts et curieux, et aussi, marqués par 2 guerres.

Je me souviens avoir été une enfant qui observe, je me suis posée des questions assez tôt. Puis, et j’ai écouté mon besoin de comprendre mes observations et de trouver des réponses à mes questionnements.

A 18 ans, une rencontre m’a amenée à m’intéresser au  bouddhisme tibétain, puis à la méditation relaxante que je pratique  depuis mes 20 ans.

Ma quête de connaissances est ma constante.

Dans les années 80, après 2 années  d’étude de droit me révélant mon esprit analytique et de synthèse, je m’oriente, un peu par hasard, vers  la parapsychologie, intégrant l’approche de Carl Gustave Jung.

La parapsychologie, c’est aussi l’étude des symboles,  l’astrologie, la numérologie, la graphologie, la morphopsychologie, la loi des causes et des effets, le yi-king, l’énergie avec le Tai-Chi, le tarot de Marseille, les couleurs, les formes, les sons…

Parallèlement, je m’intéresse aussi à l’histoire de l’art en suivant les cycles de visites-conférences organisés par le du Louvre et des principaux musées parisiens.

Je m’intéresse aussi  l’histoire des civilisations, des religions, les mythologies, les contes…

J’ai exercé différents métiers, dans des TPE, PME puis dans une très grande entreprise internationale : de secrétaire à documentaliste puis conseillère commerciale, de la promotion culturelle et artistique à l’immobilier. Le métier de commerciale me plaisait pour la partie relationnelle. Cette activité m’a révélé mon empathie naturelle et ma capacité à installer une relation de confiance fondée sur le respect et l’écoute sincère

Pendant cette 1ère partie de ma vie, une part de moi est  préoccupée à aider et transmettre des solutions : « à faire la sauveuse ». En le constatant, certains collègues de travail m’interrogent  » Pourquoi n’en fais-tu pas ton métier ? »

Tout mon parcours me permet de comprendre la vie, cependant, c’est insuffisant pour me libérer de mes difficultés relationnelles et émotionnelles, alors je sollicite différents thérapeutes et différentes approches thérapeutiques.

Devenue mère,  je m’intéresse aux méthodes d’apprentissage et je découvre la  « Pédagogie Jean qui rit » qui se rapproche de la pédagogie Montessori par l’interaction dynamique et respectueuse : enseignant-enfant : prémices de la conscience des besoins psychiques de l’enfant.

Un autre aspect émerge à la quarantaine : l’hygiène de vie pour moi et  mon enfant. Ce qui m’amène  à m’inscrire dans une école naturopathie. Très instructif, et les effets de la biologie sur l’équilibre émotionnel est, actuellement, de plus en plus vérifié scientifiquement. Cependant, je suis consciente de la limite :  la diététique seule ne peut pas tout soulager.

Confrontée à des difficultés de couple.  J’ai recommencé le tour de thérapeutes et thérapies et j’ai découvert la psycho-énergétique avec l’ EFT et REMAP.

Mon aspiration naturelle à aider trouve enfin les outils efficaces. Les connaissances fondamentales  en psychologie appliquée à la relation d’aide et aux protocoles de psycho-énergétique clinique, enseignés par des praticiens reconnus,  constituent ma compétence actuelle.

Le parcours de formation inclut,  naturellement, la thérapie de l’élève : ainsi, j’expérimente personnellement, tous les protocoles cités, pour me libérer des mes difficultés émotionnelles, et je continue à pratiquer pour moi-même.

Ainsi, je me sens à ma place pour accompagner mes clients dans le confort et la vigilance.