Le tapotement sur les points d’acupuncture est-il un ingrédient actif des techniques de libération émotionnelle
Church, D., Stapleton, P., Kip, K. et Gallo, F. (2020).
A Systematic Review and Meta-Analysis of Comparative Studies. Journal of Nervous and Mental Disease, 208(8), 632-35. doi : 10.1097/NMD.0000000000001222
Nous avons publié dans cette revue une méta-analyse des essais de composants des techniques de liberté émotionnelle (EFT).
L’EFT est une méthode basée sur des preuves, validée dans plus de 100 essais cliniques, qui utilise des tapotements du bout des doigts sur les points d’acupression en conjonction avec des techniques d’exposition et de thérapie cognitive. La méta-analyse a examiné six études dans lesquelles un contrôle actif, tel que la respiration diaphragmatique ou des points d’acupression fictifs, a été utilisé au lieu de tapoter sur les points d’acupression réels. L’objectif de la méta-analyse était de déterminer si les tapotements étaient un ingrédient inerte ou actif dans les effets observés des traitements EFT.
Suite à la publication, des erreurs dans l’analyse statistique ont été identifiées, principalement des valeurs d’écart-type incorrectes, et notre approche méthodologique a été remise en question par d’autres.
Nous avons donc fait refaire la méta-analyse par un statisticien senior indépendant qui a comparé les résultats avant et après le suivi afin de déterminer les effets durables du traitement. Les effets fixes cumulés ont révélé que la valeur g de Hedge était de 0,73 (intervalle de confiance à 95% = 0,42-1,04, p < 0,0001). Les effets aléatoires correspondants La valeur g de Hedge est de 0,74 (intervalle de confiance à 95 % = 0,34-1,13, p < 0,0001).
Nous avons également revu et clarifié notre méthodologie.
En conclusion, malgré les erreurs de calcul dans notre publication originale, la présente analyse révisée soutient la conclusion initiale selon laquelle la composante acupression du protocole EFT est un ingrédient actif qui contribue aux effets favorables de la méthode sur la santé.