Auteurs : Baghini, A., Mohammadtehrani, H., Behbodi, M. Kiamanesh, A.R. (2020).
Quarterly of Applied Psychology, 13(4), 625-650.
https://www.sid.ir/en/Journal/ViewPaper.aspx?ID=709138
Objectif : Cette étude avait pour but de déterminer et de comparer les trois effets thérapeutiques de la désensibilisation et du retraitement des mouvements oculaires (EMDR), de la thérapie cognitivo-comportementale (CBT) et de la technique de libération émotionnelle (EFT) pour réduire l’anxiété des patients souffrant de stress post-traumatique (PTSD).
Méthode : La méthode était quasi-expérimentale avec trois groupes expérimentaux, un groupe témoin et un pré-test, un post-test et un suivi de deux mois. La population statistique était de 486 patients référés à l’hôpital de neurologie et de psychiatrie de Kerman en 2018. 60 hommes ont été sélectionnés selon une méthode d’échantillonnage volontaire et répartis au hasard dans quatre groupes de 15 personnes.
- Dans le groupe 1, six séances de 45 minutes d’EMDR Shapiro en solo (2014) ont été réalisées.
- Dans le groupe 2, six sessions de 60 minutes de CBT de Dugas & Robichaud (2007) ont été réalisées.
- Dans le groupe 3, six sessions de 60 minutes d’EFT solo de Church (2014) ont été réalisées.
- Les quatre groupes ont réalisé en trois étapes l’inventaire d’anxiété de Spielberger, Gorsuch, Lushene, Vagg & Jacobs (1983). Les données ont été analysées à l’aide d’une analyse de variance mixte.
Résultats : Les résultats du groupe 1 ont montré qu’au niveau de confiance de 99%, l’anxiété d’état (F = 42. 36) et le trait (F = 12. 66), dans le groupe 2, l’anxiété d’état (F = 5. 38) et le trait et dans le groupe 3, l’anxiété d’état (F = 15. 23) et le trait (F = 18. 50) ont été réduits. Cet effet est resté stable au stade du suivi. De plus, parmi les trois méthodes, l’EMDR était plus efficace sur l’anxiété d’état que les deux autres interventions (p= 0,015).
Conclusion : Comme les trois méthodes peuvent améliorer les stratégies comportementales en influençant les pensées irrationnelles et la libération des émotions, elles constituent des moyens efficaces de réduire l’anxiété chez les patients souffrant de SPT.