tapleton, P., Clark, A., Sabot, D., Carter, B, & Leech, K. (2020).
Portion perfection and Emotional Freedom Techniques to assist bariatric patients post surgery : Une étude randomisée essai de contrôle. Heliyon, 6(6).
https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2020.e04058
Bien que des améliorations significatives de la santé soient indiquées par la perte de poids suite à une chirurgie bariatrique, de nombreuses personnes sont incapables de perdre du poids ou de maintenir leur perte de poids.
L’étude actuelle vise à évaluer si les soins post-chirurgicaux comprenant des techniques de liberté émotionnelle (EFT), une intervention de psychologie énergétique émergente, combinée à un plan alimentaire basé sur le comportement et le contrôle des portions dans une prestation autoguidée en ligne, aideraient à la perte de poids et au maintien du poids chez les patients obèses.
Méthodes : Un essai contrôlé randomisé en groupes parallèles sur une période de 6 mois. Les participants (N = 343 ; âgés de 21 à 69 ans ; IMC ≥30 kg/m2) avaient subi une chirurgie bariatrique (12 + mois auparavant) et ont été répartis au hasard dans l’un des trois groupes de traitement : Portion Perfection for Bariatric Patients (PPBP ; n = 109), PPBP combiné à un traitement EFT en ligne de huit semaines à un rythme personnel (n = 107), et un contrôle du traitement habituel (TAU) (n = 127).
Les participants ont effectué des mesures de l’IMC, de l’alimentation émotionnelle, de l’alimentation non contrôlée, des envies de nourriture et de l’estime de soi à 8 semaines après le traitement (n = 158) et à 6 mois de suivi (n = 109).
Résultats : Des analyses de variance de conception mixte ont été menées pour examiner l’effet des interventions sur les mesures des résultats (pré-intervention, 8 semaines après l’intervention et suivi de 6 mois).
L’alimentation émotionnelle a diminué de manière significative de la pré-intervention à la post-intervention pour les groupes PPBP et PPBP avec EFT, et au suivi de 6 mois pour le groupe TAU seulement. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les groupes pour les autres variables de résultats.
Cependant, après 6 mois, le groupe PPBP avec EFT a connu les plus grandes améliorations en matière d’alimentation émotionnelle (-16,33%), d’alimentation non contrôlée (-9,36%) et d’estime de soi (+4,43%), par rapport au PPBP uniquement ou à l’UAT.
Conclusion : L’effet de l’EFT combiné au plan d’alimentation sur les variables psychologiques était largement incompatible avec les recherches antérieures et nous discutons de la manière dont cela pourrait être optimisé dans les futurs essais.