Kalla M., Simmons M., Robinson A., Stapleton P. (2020).
Donner un sens aux maladies chroniques en utilisant les techniques de liberté émotionnelle (EFT) : Une vision existentielle de la maladie. Explore ; S1550- 8307(20)30112-9. doi:10.1016/j.explore.2020.03.006
Objectif : Cet article explore les significations symboliques personnelles des patients atteints de maladies chroniques, telles qu’elles ressortent de leur expérience de la thérapie par les techniques de liberté émotionnelle (EFT).
La présente étude fait partie d’une étude plus vaste qui a exploré les expériences des patients atteints de maladies chroniques et des praticiens de l’EFT en matière d’utilisation de l’EFT pour soutenir les soins de santé liés aux maladies chroniques.
Conception : Huit patients atteints de maladies chroniques qui ont reçu l’EFT ont été interviewés pour cette étude.
Les entretiens semi-structurés ont été menés en face à face, par téléphone ou par la plateforme de vidéoconférence en ligne Zoom.
Les entretiens ont été transcrits mot pour mot et les données ont été analysées selon la méthodologie de l’analyse phénoménologique interprétative.
Résultats : Trois thèmes sont ressortis, à savoir la maladie en tant qu’incarnation de problèmes émotionnels non résolus ; la maladie en tant qu’appel du corps à un temps d’arrêt et à l’attention ; et la maladie en tant que frontière par rapport aux autres personnes.
Conclusion : L’EFT est une approche thérapeutique prometteuse pour aider les patients atteints de maladies chroniques à donner un sens à leur histoire et à leur vécu, et par conséquent, à donner une signification symbolique aux maladies. L’exploration de la symbolique et de la signification des maladies peut offrir une valeur thérapeutique aux patients, tant du point de vue existentiel que des comportements de santé.