Syndrome de stress post traumatique

Mavranezouli, I., Megnin-Viggars, O., Daly, C., Dias, S., Stockton, S., Meiser-Stedman, R., Trickey, D. et Pilling, S. (2020).

Psychological and psychosocial treatments for children and young people with post-traumatic stress disorder : a network meta-analysis. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 61(1), 18-29. https://doi.org/10.1111/jcpp.13094

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un trouble potentiellement chronique et invalidant qui touche une minorité importante de jeunes exposés à un traumatisme.

Des études antérieures ont conclu que la thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes (TF-CBT) est un traitement efficace du SSPT chez les jeunes, mais les forces relatives des différentes thérapies psychologiques sont mal comprises.

Les méthodes : Nous avons entrepris une revue systématique et des méta-analyses en réseau des interventions psychologiques et psychosociales pour les enfants et les jeunes souffrant de PTSD. Les résultats comprennent les scores de changement des symptômes du SSPT après le traitement et au bout de 1 à 4 mois de suivi, ainsi que les scores de rémission après le traitement.

Résultats : Nous avons inclus 32 essais de 17 interventions et 2 260 participants. Dans l’ensemble, les résultats étaient de qualité moyenne à faible. Aucune incohérence n’a été détectée entre les résultats directs et indirects des preuves. Les formes individuelles de TF-CBT ont montré des effets importants et constants dans la réduction des symptômes du SSPT après le traitement par rapport à la liste d’attente.

L’ordre des interventions par ordre décroissant d’importance de l’effet par rapport à la liste d’attente était le suivant : thérapie cognitive pour le SSPT (SMD -2,94, 95%CrI -3,94 à -1. 95), thérapies somatiques/cognitives combinées, psychothérapie enfant-parent, formation combinée TF-CBT/parent, méditation, exposition narrative, exposition/exposition prolongée, thérapie par le jeu, TF-CBT Cohen/thérapie de traitement cognitif (TCC), désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires (EMDR), formation parentale, TF-CBT de groupe, conseil de soutien et thérapie familiale (SMD -0,37, 95%CrI -1,60 à 0,84).

Les résultats pour la formation des parents, le conseil de soutien et la thérapie familiale n’ont pas été concluants. La formation des parents, le groupe TF-CBT, le conseil de soutien et la thérapie familiale n’ont pas donné de résultats concluants.

Les résultats concernant l’évolution des symptômes du SSPT au moment du suivi et de la rémission après le traitement étaient incertains en raison du peu de données disponibles.

Conclusions :

La thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes, en particulier les formes individuelles, semble être la plus efficace dans la gestion du SSPT chez les jeunes.

L’EMDR est efficace, mais dans une moindre mesure.

Le conseil de soutien ne semble pas être efficace.

Les résultats suggèrent un effet positif important pour la technique de liberté émotionnelle, la psychothérapie enfant-parent, la formation combinée TF-CBT/parent et la méditation, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats car ils sont basés sur des preuves très limitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *